vendredi 20 mai 2011

LA CUISINE DU VENDREDI 5 : la rhubarbe un produit de saison


Mon potager à l'automne.

Bonjour tout le monde, le soleil brille toujours chez nous et c'est un bonheur!!!

Le jardin en profite bien, les salades grossissent à vue d'oeil ainsi que les plants de courgettes et de concombres.


Dans notre jardin, nous avons aussi planté trois plants de rhubarbe car nous adorons cela.

L'occasion pour moi de vous livrer deux recettes avec ce produit.


GATEAU AU YAOURT A LA RHUBARBE




Un petit saladier de rhubarbe pelée(environ 500g), coupée et mise à dégorger pendant une nuit avec un peu de sucre.
1 pot de yaourt (pour moi un activia à la rhubarbe)
1 pot de sucre
2 pots de farine
1 pot de poudre d'amande
1/2 pot de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
2 oeufs.

Préparez la pâte de gâteau au yaourt :
Mélangez le yaourt avec l'oeuf et le sucre. Ajoutez ensuite les ingrédients secs et en dernier le beurre fondu.
Rajoutez votre rhubarbe.
Mettez dans un moule à cake beurré et enfournez durant 40 minutes à 180°.

Servez ce cake avec des fraises au sucre et de la crème fouettée.

Un délice.


CONFITURE DE LA SAINTE DENISE



J'ai trouvé cette recette sur le blog de Denise

C'est un vrai délice, mes enfants sont sous le charme de cette confiture acidulée. Ils en mettent partout ... tartines, yaourt.....

Denise ne donne pas les proportions alors je vous donne les miennes  pour 5 petits pots de confiture:

  600g de rhubarbe
200g de fraises
200g de banane
800g de sucre
10 feuilles de menthe
le jus d'un citron
Mélangez tous les ingrédients.
Faites cuire votre confiture comme d'habitude.
Mettez en pots et laissez refroidir la tête en bas.



3 commentaires:

  1. Ah la rhubarbe! j'adore!! malheureusement depuis que je vis dans le sud, point de rhubarbe en vue à part dans les grandes surfaces où elle n'est vraiment pas appétissante car désséchée. Comme ton cake et ta confiture me font de l'oeil , je vais tenter la rhubarbe surgelée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. hi
    your rhubarb cake looks very delicious.i like
    rhababer too.wonderful photos!!thanks for sharing.
    have a wonderful weekend,
    regina from germany

    RépondreSupprimer

Vos gentils messages sont toujours un plaisir à lire. Merci beaucoup