vendredi 13 janvier 2012

DE QUOI VOUS OCCUPER DURANT LE WEEKEND





Bonjour tout le monde, le soleil est toujours resplendissant ici, et fait étinceler la neige de mille facettes brillantes, j'aime beaucoup ce paysage miroitant!!

Comme promis je vous donne deux recettes cette semaine.

La première américaine, ceux sont des "BISCUITS", ce sont en fait de petits scones mangés par les américains avec des plats salés. Chez moi tout le monde, les a trouvé bons mais plutôt au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture. 
Cette recette est très simple à préparer, il m'a fallu dix minutes!!!


Bien dorés à la sortie du four!!!!!!
Ingrédients : 

325g de farine
1 sachet de levure chimique
1cc de sel
1cc de sucre
150g de beurre

Tout d'abord, on sable le mélange des ingrédients cités ci dessus.

Puis on rajoute 1 oeuf et 150ml de lait (mes amies américaines m'ont conseillée d'utiliser de la crème avec du jus de citron la prochaine fois, je vous dirais)

On pétrit un peu pour faire une boule et on étale à la main. La pâte doit avoir environ 3 cm d'épaisseur.
On découpe des ronds moi j'ai pris un petit verre pour le faire.
On dore au jaune d'oeuf.
On cuit environ 20 min à  180°




La deuxième recette est typiquement française, il s'agit de la GALETTE COMTOISE.
La semaine dernière, j'ai regardé l'émission midi en France qui était à Besançon, ils ont parlé de cette galette qui serait à l'origine de la tradition de la galette des rois.
J'ai rapidement trouvé la recette sur internet. Je vous la donne car ici tout le monde a aimé à l'unanimité.

Et oui des gourmands sont passés par là!!!!


Pour la réaliser, il vous faut :
1/4 de litre de lait 
80g de beurre
1 pincée de sel
4CS de sucre
4 oeufs
1125g de farine

En fait, il faut faire comme une pâte à choux.
Chauffez le lait avec le beurre, le sucre, le sel et 1CS d'eau de fleur d'oranger (ou du rhum).
Quand le beurre est fondu, on ajoute la farine d'un seul coup et on remue jusqu'à ce que la boule de pâte formée se décolle des parois de la casserole.
On ajoute alors les oeufs un à un (3 entiers et 1 blanc).
On étale dans un plat à tarte beurré.
On cache une fève (on l'enfonce bien car comme la pâte gonfle on peut avoir des surprises).
On dore avec le jaune restant et hop au four préchauffé à 180° durant 20 minutes.

Je pense que c'est un gâteau que je vais faire toute l'année car c'est très bon avec une tasse de thé et succulent le matin au petit déjeuner.


CORBEILLE AUX CADEAUX

Je vous propose aujourd'hui de réaliser de petits étuis pour paquet de mouchoirs (et oui c'est de saison!!!).

Je vous mets en lien deux tutos bien faits.

Chez mamicoco.

Le chat et l'aiguille.
Le dernier lien même droit à un fichier pdf.


Pour les participantes, voici celles que j'ai recensé :

Nini79 (elle a un joli blog que vous pouvez voir ICI).

Les autres n'ont semblent-ils pas de blog, il s'agit :

Audile Charpentier.
Anne-Marie Brousseau
Et Mireille du Canada.


Alors pour les dames qui n'ont pas de blog vous pouvez m'envoyer une photo de vos ouvrages avant le 29 du mois.
Le dernier jour du mois, je publierais ma corbeille à cadeaux  et mettrais les photos que vous m'aurez envoyées.
Pour Nini79, tu mettras la photo de tes ouvrages sur ton blog et je mettrais un lien depuis le mien.

Edit :
Je rajoute Monique qui n'a pas de blog.
Je voulais vous dire que vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment!!!

10 commentaires:

  1. Merci ! J'ai bien noté les deux recettes... Humm! Et l'invitation à réaliser cet étui à mouchoir me tente bien mais trop d'encours en plus du travail... Je ne pourrais pas le faire.
    Une autre réalisation plus tard peut-être !
    Très beau week end avec la neige en miroir... La chance ! Mais ici, il fait tout de même un très beau ciel aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage sur mon blog,merci pour ces recettes qui m'ont l'air savoureuses. Bisous Monique

    RépondreSupprimer
  3. salut Sandra,donc si j'ai bien compris ,on ne rajoute rien a l'interieur de la galette comtoise? j"ai noté la recette qui me parait assez vite faite;bisous et bon week-end adrienne
    nous ce sera le Gaschney avec toute la petite famille....

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ça a l'air bien bon tout ça!!!
    Merci pour votre passage et vos prières.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tout
    l'étui est fait
    Comment te faire parvenir la photo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est gentil, Suzel... je teste l'étui à mouchoirs dès ce week-end, j'espère...
    Bisous et très belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je fais sans faute des muffins demin et comme ce sera pour dimanche matin, je vais essayer avec la crème fraiche.......gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà de quoi se régaler et bravo pour ces superbes réalisations!!

    RépondreSupprimer
  9. huumm ça m'a l'air très bon !!!

    RépondreSupprimer
  10. je viens via le blog de mon amie NINI
    J'ai bien noté la galette comtoise et des que je recupere un vrai four je fais et je poste sur mon blog cuisine avec un lien vers le tien ( www.mincejesuisgourmande.com)
    et je suis aussi intriguée par ta corbeille a cadeaux je file regarder ton blog pour en savoir plus
    Bizzronrons de Miaou (www.miaouzdays.com)

    RépondreSupprimer

Vos gentils messages sont toujours un plaisir à lire. Merci beaucoup